Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur sur ce site

En savoir plus
Imaginez votre univers unique

Etablissements Bernardin
Boulevard Raymond Poincaré 75, 4020 Liège
TVA : BE0445 047 015

Bernardin, since 1880
À Propos Projets Études de cas Contact

Conditions particulières de polissage

Notions de polissage de sol à l’attention de la clientèle :

1. Le client qui entreprend un polissage de sol en marbre ou pierre naturelle doit préciser le type de finition à exécuter : adouci / semi-poli / poli / poli brillant.

2. Aucune garantie ne pourra être donnée sur la tenue dans le temps d’un poli brillant ou d’une cristallisation, cela dépendra essentiellement de la fréquence du passage sur l’aire de marche. Une cristallisation peut tenir entre 3 mois et 10 ans.

3. Une cristallisation tiendra plus longtemps sur un marbre dur que sur une pierre tendre.

4. Un poli-brillant se dépolira et se ternira plus vite qu’un adouci. Ce sera surtout le fait de micro-griffes qui se répartiront en surface aux endroits de passage fréquents. Celles-ci seront plus visibles sur un brillant que sur un adouci.

5. Pour certains types de pierre naturelle et marbre, le polissage pourra faire réapparaître de petites cavités ou trous. Les trous de plus de 2mm seront rebouchés au moyen d’un mastic deux composants. Une légère nuance dans la teinte du mastic reste acceptable.

6. Après polissage, les joints des dalles de marbre seront rabotés ‘à fleur’ de la surface pour peu que ces joints aient été de bonne qualité (coulés profonds) lors de la pose du marbre. Dans le cas contraire, certains joints se videront pendant la phase de polissage et devront être refaits. Une légère nuance lors de l’exécution de ces nouveaux joints reste inévitable.

7. Avant toute intervention de notre part, il faudra veiller à resceller les dalles de marbre qui ne sont pas stables ou qui ‘bougent’, ou celles adjacentes à des joints évidés.

8. Tout polissage s’effectuera principalement à l’eau. Certains coins ou parties difficile d’accès peuvent être entrepris à sec. Un peu de poussière pourra malgré tout se répandre dans la pièce ou partie d’immeuble.

9. Le polissage de marbre s’effectuera si possible avant la pose des plinthes. Dans le cas contraire, celles-ci pourront être touchées par endroit et devront être retraitées à votre charge.

10. Les coins et autres endroits difficiles d’accès seront traités manuellement. Une très légère nuance dans le fini reste acceptable pour ces parties expresses.

11. Lors du polissage, le client reste conscient que le bain d’eau nécessaire au polissage pourra imbiber les chambranles de porte, boiseries, parquets existants même après avoir pris toutes les précautions requises. Certains bois devront probablement être retraités après séchage. Dans certains cas spécifiques, des infiltrations d’eau au niveau inférieur peuvent même avoir lieu par des trous de tuyaux anciens ou récents. Le client veillera à ne rien entreposer en dessous de ces endroits.

12. Une prise courant triphasée (16 A) et un robinet d’eau avec raccord (pression suffisante) seront mis à notre disposition pendant nos travaux. A défaut, le client devra prendre en charge les frais de location d’un groupe électrogène ou hydrophobe.